Traitement

Au Canada, quatre produits sont homologués :  Acecap (acephate), Confidor (Imidaclopride), Ima-Jet (Imidaclopride) et TreeAzin (Azadirachtine). Note : Vérifiez la réglementation de votre municipalité qui encadre l’utilisation de ces produits.

Le TreeAzin® est, parmi les quatre, le seul insecticide fabriqué à base d’un produit naturel. L’Ontario et la Ville de Montréal le reconnaissent comme un insecticide systémique végétal naturel. Issu d’un travail en collaboration avec les gens du Service canadien des forêts, de BioForest Technologies Inc. et du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, le TreeAzin a obtenu le feu vert quant à sa vente à l’échelle nationale en 2012. Il est distribué par la compagnie BioForest. Pour trouver un fournisseur de TreeAzin dans votre région, utilisez cet outil en ligne.

Le coût par arbre d’un tel traitement varie selon la taille de celui-ci et se situe entre 150 et 250$ par arbre pour ceux de grande taille (DHP de > 30 cm, Thompson 2013). Les traitements au TreeAzin sont susceptibles de maintenir les frênes sains et entièrement fonctionnels pendant des périodes prolongées, et ce, à un coût équivalent ou inférieur à l’abattage et au remplacement d’un arbre urbain (Thompson 2013).

Pour en connaître davantage sur l’historique de son développement, la méthode d’injection du produit, son coût, ses effets sur l’agrile du frêne et sur l’environnement immédiat, veuillez vous référer au document de Thompson (2013) du ministère des Ressources naturelles du Canada.

TreeAzin Pic 2

Figure 1. Administration du bioinsecticide TreeAzin à la base des frênes. © BioForest Technologies Inc.

EAB London 2007 2

Figure 2. Administration du TreeAzin. © BioForest Technologies Inc.

 

Les commentaires sont clos.